Bonjour à toi, et bienvenue dans ce forum. Tu as trouvé le bon forum, car c'est évidemment et exactement ce que nous souhaitons faire, partager notre expérience plus ou moins importante selon les individus et surtout partager les randos . Ton idée de navigation sur la Loire intéressera tout le monde dans ce forum, et moi même je suis partant parce que cela fait parti de mes projets. Nous essayons tant bien que mal d'organiser des ballades, des randos dans notre région, c'est pas facile pour faire coïncider les agendas, trouver une fenêtre de beau temps mais quand nous y parvenons c'est toujours un immense plaisir et pour moi la plus belle rando cette année, c'était la Semois. Je connais le Canadia pour l'avoir utilisé en Ardèche, c'est un canoë que j'ai d'ailleurs voulu acheter. Il est vraiment super et très beau je trouve, très costaud, hyper stable, 38 kg à peu près (c'est lourd qd même). C'est bien juste pour le tourisme, mais dès l'instant que tu veux jouer avec, c'est une péniche...C'est un bateau entièrement moulé, tu ne peux pas adopter une position correcte à genoux (tu vas te tendre compte en final que la position à genoux c'est la plus adaptée ), tu ne peux rien accrocher dessus (cordage, siège bois, etc) et ça devient finalement une embarcation très peu polyvalente. Je pense comme jybn, si tu as comme projet de faire des bivouac, il faut prendre des canadiens type Old Town, Esquif, Nova craft....., en royalex ( le mien c'est du polyéthylène, il fait 10kg de plus que celui d'Husky qui est en royalex) et pour la plupart tu charges jusqu'à 450kg à peu près. Tu trouveras pleins de posts à ce sujet sur ce forum. A bientôt.